Nos Chasses au Sahara

La Chasse aux Météorites:

Ce n'est pas toujours une sinécure, et il faut parfois faire preuve de patience et d'organisation lors des préparatifs de chaque expédition.
Préparation des véhicules, étude des cartes et photos satellites des sites de prospection potentiels nous demandent des heures avant même de nous confronter au terrain, gardant toujours l'espoir de faire quelques belles trouvailles
Organisation d'une expédition :
détails
Le jour "J" arrive enfin ! Nous embarquons dans le ferry qui nous débarquera 24 heures plus tard en Afrique du Nord .
Une semaine après notre départ nous atteignons notre site de prospection, ... Le choix de la saison a son importance et nous en faisons les frais : TEMPÊTE DE SABLE !!
Quand le vent se calme nous pouvons enfin nous mettre au "boulot".
Nous quadrillons la zone choisie a la recherche de ces météorites dont la croute de fusion noircie se distingue de la blancheur immaculée du reg.
Parfois notre première trouvaille croise notre route après quelques heures seulement, mais il est plus courant de passer 1, 2 ou 3 jours sans rien trouver. Pas facile dans ce cas de résister à l'envie de rallier au plus tot la "civilisation" pour sauter dans un bon bain aussitot suivi de quelques boissons bien fraiches.
Mais heureusement nous parvenons au meilleur moment de la journée, celui du Bivouac ! Pas de bistrot ni d'hotel de luxe mais la joie simple d'une nuit sous le ciel étoilé.

Inmanquablement,la fièvre de la découverte nous reprend dès le lendemain matin et nous repartons à la recherche de la prise rare et exceptionnelle.
Chaque trouvaille est photographiée sur site , auprès d'une fiche ou sont inscrits son nom provisoire ainsi que ses coordonnées géographiques.

cliquez sur les photos pour obtenir un agrandissement

Après plus d'un mois d'expédition, il nous faut songer au retour et rapporter nos plus intéressantes trouvailles, pour les analyses qui permettront leur publication au Meteoritical Bulletin.
Il nous faut enfin préparer des coupes, des fragments, des lames fines, de manière à vous les présenter le plus précisément possible sur ce site et lors d'expositions auxquelles nous participons.